En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vos prochaines activités avec l'ADRI...

Dimanche 21 avril: Richard propose de monter à Clos Ginoux à partir de Barles

Mardi 23 avril matin: Marche nordique avec Françoise & Michèle

Jeudi 25 avril: André nous emmène à Reillanne

Jeudi 25 avril: Jo organise une rando ZEN sur Peyruis

Pour plus d'infos et inscriptions consultez la rubrique "programme"

Nouveautés du site

2023/09/28 Des Gourniers au fort de Réallon

Des Gourniers au Fort de Réallon

7 km, 255 de dénivelé, 9 participant.es

Animateur Henri Guillot

28/09/2023

La randonnée proposée aujourd'hui nous ramenait un peu plus loin dans le département de Hautes Alpes, dans le parc national des Ecrins.

Le hameau des Gourniers était notre point de départ. Passage obligé dans le hameau avec son architecture alpine typique et pittoresque. On a suivi les panneaux qui indiquait une marmite géante pour se trouver face à un gouffre créé par la force de l'eau. Il paraît que les gens passent en canyoning, se jettent dans le trou gigantesque et passent à nouveau par l'endroit passage créé entre les rochers pour continuer leurs routes. Le spectacle de la force de la nature nous a laissé bouche bée. On a repris nos émotions pour faire un petit sentier de découverte et de se retrouver au point de départ.

Bien évidemment, notre randonnée n'était pas arrivée à sa fin. On a dû  emprunter un bout de chemin goudronné pour trouver un sentier balisé qui nous amenait au Fort de Réallon. Un sentier qui montait régulièrement à la limite des terres qui ont servies comme terres agricoles et qui servent dorénavant comme terres de pâturages pour vaches. Des amas de pierres, parsemés tout au long de notre passage, nommés clappiers, prouvent le travail titanesque que des générations d'agriculteurs ont entrepris pour rendre les terres cultivables.

Le fort, but de notre randonnée est en train d'être restauré avec ses remparts et son donjon. Il a été construit pendant la guerre de cent ans, et offrait souvent refuge aux gens du village pendant des opérations militaires. Le paysage qui s'offrait devant nos yeux était grandiose avec ses vallées boisées tout autour, ses espaces ouverts et les montagnes nues qui rappellent le mouvement des vagues.

Ce serait un sacrilège si je ne mentionne pas encore une fois la bonne ambiance dans le groupe. Malgré la fatigue à la fin du parcours, on a voulu chercher dans les environs un petit coin pour boire un coup et parler entre collègues. On s'arrêtait dans le village de Chorges, dans un bistrot au coeur du village et on se régalait tellement qu'on se fixait comme but de faire une randonnée de fâcheux une prochaine fois avec amende à l'appui, façon de dire que les sourires et les bonnes ondes prévalent toujours.

A notre retour en voiture, on est passés devant le barrage de Serre-Ponçon, oeuvre colossale qui alimente toute la région en eau potable.

Merci à Henri et Brigitte pour cette découverte charmante, un jour d'automne encore clément.

Komnini

Les photos de Komnini


Date de création : 02/10/2023 : 13:16
Catégorie : Randonnées - 4- Randos archivées-2023
Page lue 577 fois