En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vos prochaines activités avec l'ADRI...

Mardi 23 avril matin: Marche nordique avec Françoise & Michèle

Jeudi 25 avril: André nous emmène à Reillanne

Jeudi 25 avril: Jo organise une rando ZEN sur Peyruis

Dimanche 28 avril: Jean-Pierre Lecomte propose d'aller randonner à Lardiers

Et retrouvez l'interview de l'ADRI sur "Fréquence mistral"

Pour plus d'infos et inscriptions consultez la rubrique "programme"

Nouveautés du site

(depuis 15 jours)

2023/10/26 - La colline aux pierres Simiane

La colline aux pierres à Simiane La Rotonde

26/10/2023

Animatrice Nicole Boudeville

13 participant.e.s

500m de dénivelé 11 kms

La journée a commencé sous une pluie faible mais elle ne nous a pas découragés pour participer à cette randonnée intrigante, car malgré toutes nos recherches sur internet on n’a pas pu trouver des informations la concernant.

Nicole nous attendait au parking au pied du village de Simiane la Rotonde, un village médiéval de caractère.

La montée était presque immédiate et conséquente sur un sentier caillassé. Le temps était toujours couvert mais agréable. Nicole nous a expliqué qu’autour de notre sentier il y aurait des tumulus de pierres, ouvrages de générations d'habitants qui ont voulu nettoyer les terres environnantes pour s'en servir comme terres agricoles. Elle soupçonnait l'existence d'un oppidum mais elle n'avait jamais trouvé la documentation l'affirmant.

Bref, on est arrivé sur un plateau et pris un sentier qui descendait avant de remonter à nouveau. Un sentier non balisé qui nous a permis de couper court entre des ronces afin d'arriver à une ferme longuement abandonnée et en ruines où on ferait notre pause déjeuner.

Entre-temps on a dû ralentir souvent pour permettre à Jean François qui se trouvait avec une semelle ouverte de sécuriser le lacet qui lui a permis de la tenir toujours en place. Ainsi avec une semelle qui baillait, un lacet qui se lâchait de temps en temps, des voltes faces pour un sentier mal pris, on est arrivé à destination affamés mais heureux de déposer enfin nos sacs et se reposer sur un tas de pierres. C'est vrai que mettre comme repères des tas de pierres dans un endroit où des tumulus de pierres ne manquaient pas c'est une affaire pas évidente.

La descente après repas, sauf un passage très caillouteux n’était pas compliquée dans une zone forestière et fort agréable.

Une belle découverte qu'on a pu combiner avec une brève visite du village de Simiane la Rotonde avec ses ruelles et son château au sommet.

Une belle randonnée. Merci à Nicole une fois de plus pour sa bonne humeur !

Komnini

Les photos de Mireille... et celles de JPierre

Date de création : 29/10/2023 : 20:19
Catégorie : Randonnées - 4- Randos archivées-2023
Page lue 522 fois