En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vos prochaines activités avec l'ADRI...

Dimanche 26 mai: Alexandra nous propose de monter au Cheval Blanc par Thorame

Mardi 28 mai matin: Marche nordique avec Françoise & Michèle

Jeudi 30 mai: Guy nous mène sur la barre des Dourbes

Jeudi 30 mai: René propose une sortie ZEN à St Geniez

Il reste quelques places disponibles pour le séjour à Chaudun du 8-9 Juin

Pour plus d'infos et inscriptions consultez la rubrique "programme"

2023/11/16 - De Prads à Heyre

De Prads à Heyre

16 Novembre 2023

Animateur René Dominicy

490 de dénivelé, 10 kms, 14 participant.e.s

Le temps était incertain ! Les prévisions météorologiques annonçaient un risque de pluie pour  l’après-midi mais déjà les premières gouttes faisaient leur apparition sur le pare-brise même avant qu’on arrive au parking de la via ferrata à Prads où était le point de départ de notre randonnée.

Mais tant que la pluie tombait finement, on ne voyait pas de raison pour faire demi tour et rester sur notre faim. Tellement de jeudi sans randonnée, on s’est engagés en se couvrant comme on pouvait. Nicole a même accroché un petit parapluie dans les ceintures autour du thorax de son sac à dos! Quelle astuce pour se préserver de la pluie qui continuait à tomber ! Quelle idée pour Maurice de se couvrir en entier sous une cape d’une couleur vive, Nicole nous a mis dans une ambiance hilarante en indiquant que ça ressemblait à un préservatif géant.

En laissant la piste qui nous a amené à Heyre, on a pris un sentier dans la forêt. A notre gauche on avait un rocher de moraine produit de la période de la glaciation, en effet un amas des pierres des rochers détachés d’un glacier et transportés par celui-ci comme c’est sa définition scientifique. A notre droite, une vallée formée par des marnes noires et grises avec ses plus impressionnants produits par des érosions dues à l’eau. La Bléone serpentait le vallon tout en bas à notre droite.

Le sentier ne présentait pas de difficultés particulières, des montées et des descentes successives à part un endroit plus rocailleux à la suite d’un éboulement. On est arrivés au hameau de Heyre, plutôt désertique en cette période de l’année, on est montés à la croix pour admirer la vue qui s’offrait devant nous. Le Cheval Blanc, la Bléone, sur notre droite en bas le village de Blegiers et tout au fond Cousson.

On a fait une pause pour déjeuner dans le hameau sur une terrasse qui pendant la période estivale devrait être très ensoleillée. L’humidité pénétrante nous a obligé à ne pas se retarder pour reprendre le chemin du retour, cette fois par la piste, toujours sous la pluie.

On n’a pas regretté notre participation à une randonnée sous la pluie. Cela donnait une certaine particularité à notre escapade. On était tellement ravis de se retrouver et marcher ensemble. Et admirer un paysage automnal avec ses couleurs de feu bien que caché dans une atmosphère brumeuse.

Sacrés randonneurs! Par tous les temps, il suffit de marcher le long d’une ligne, côte à côte dans le groupe, partager un moment de détente à l’extérieur, se confier des secrets intimes! Ces moments de convivialité qui nous donnent la force d’avancer et affronter la vie de tous les jours!

Merci René de ta décision de ne pas annuler la randonnée malgré un temps pourri. On s’est régalés.

Komnini

Les Photos de Mireille...
...et celles de Komnini
La trace gpx de Jean-Pierre

Date de création : 19/11/2023 : 20:14
Catégorie : Randonnées - 4- Randos archivées-2023
Page lue 514 fois