En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Vos prochaines activités avec l'ADRI...

Dimanche 21 avril: Richard propose de monter à Clos Ginoux à partir de Barles

Mardi 23 avril matin: Marche nordique avec Françoise & Michèle

Jeudi 25 avril: André nous emmène à Reillanne

Jeudi 25 avril: Jo organise une rando ZEN sur Peyruis

Pour plus d'infos et inscriptions consultez la rubrique "programme"

Nouveautés du site

2024/02/18 Les clues de la Melle à Senez

Les clues de la Melle au départ de Senez

Dimanche 18 février 2024

Animatrice: Alexandra Muraour

7 randonneurs sont au rendez vous d’Alexandra à 9h à Senez. Senez petit village qui a été pourtant un évêché du 5ème siècle jusqu’en 1790. En dehors de sa riche cathédrale il reste de belles bâtisses, un peu abandonnées aujourd’hui, preuve d’une richesse passée.

Nous quittons le village par une piste direction ouest qui nous mènera jusqu’à la clue. Une belle piste qui permet de marcher de front et de blaguer, à allure plutôt vive. Après un dénivelé d’environ 300m, passé inaperçu, nous découvrons les parois verticales de la clue qui ouvrent sur les gorges que nous surplombons (de 50, 100m?) par un sentier en balcon: un peu sécurisé! Impressionnant!!

Nous grimpons gentiment vers La Melle, traversons par 2 fois le Riou d’Ourgeas plus ou moins à pieds secs: soit en enfilant des sacs plastiques, soit en jouant les équilibristes sur des cailloux ou en faisant un saut de chamois. A la Melle, haut lieu de la résistance, il ne reste du village qu’une chapelle. L’endroit se prête bien pour le pique-nique mais il est encore un peu tôt.

Et si nous poursuivions jusqu’à (Haute Melle?) Hotmail.comme tout le monde est d’accord, nous rajoutons 100m de dénivelé et 2 kms au programme. L’humeur est badine dans ce groupe connecté!!!

La bergerie de Haute Melle dans un paysage de robines et montagnes calcaires, à la végétation de chênes et de buis, a été aussi un haut lieu de la résistance. Nous rebroussons chemin pour pique-niquer près de la chapelle comme prévu; Après une bonne pause nous reprenons notre chemin. En passant par un éboulis sur la rive droite du Riou nous évitons le risque de nous tremper les pieds puis nous retraversons la clue. Peu après sur notre gauche nous quittons le chemin de l’aller et franchissons le Riou d’Ourgeas sur un petit pont de bois (solide!) et continuons par un sentier en balcon dans la forêt des Barres. Nous marchons à la queue leu-leu, un peu en pilote automatique, en silence!!! Après le Haut Ourgeas nous retrouvons une piste que nous suivons jusqu’au croisement du GR406 ou route Napoléon; Là nous sommes plus près de Barrême que de Senez. Donc il reste encore un bon bout de chemin à faire! Un sentier nous mène au hameau du Riou d’Ourgeas puis au lieu dit Chaurits où nous retrouvons la piste qui nous ramène à Senez qui n’est plus très loin.

Nos GPS nous révèlent que nous avons fait 19km et près de 700m! Sacré Alexandra! qui nous avait laisser entendre au départ que la rando serait plus courte que prévue!

Merci pour cette belle et bonne journée!

Roselyne

Les photos de Jean-Pierre

Et les photos de Jean-Pierre Lecomte


Date de création : 19/02/2024 : 21:11
Catégorie : Randonnées - 3- Comptes Rendus 2024-1er trimestre
Page lue 159 fois