2014/07/13 Randormillouse
Rando animée par René 13 km pour un dénivelé de 715 m.
Partis sous une température plutôt fraîche nous nous sommes réchauffés en montant par la piste militaire sur les contreforts de Dormillouse, avec au passage une vue sur le Massif des Monges, la vallée de la Blanche et le lac de Serre-Ponçon. Au sommet le panorama est absolument extraordinaire : en plus du lac, le massif des Ecrins, l'entrée de la vallée de l'Ubaye, le Gapençais, le Dévoluy,...
Puis ce fut la manifestation annuelle organisée par les 3 communes, au cours de laquelle un chasseur alpin nous a rappelé un peu d’histoire, avant la levée des couleurs.
La batterie de Dormillouse a été construite de 1884 à 1886 pour compléter le dispositif de défense de la frontière avec l’Italie : elle créait un verrou fortifié supplémentaire à l’embouchure de l’Ubaye que protégeaient déjà les forts de Saint-Vincent.C’était aussi un centre de transmission équipé de 2 postes de télégraphie optique. Dans les faits, ce superbe poste de surveillance situé à 2505 mètres n’a jamais servi qu’à des manœuvres. Périmées dès 1914, alors qu’elles avaient à peine 30 ans, ces fortifications et la route d’accès ont été à l’abandon En 1980, la mairie du LAUZET achète la batterie. En 2000, le site est cédé pour le Franc symbolique à la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye. En 2001, l’association « Grande Traversée des Alpes » avec la DATAR lance le projet de rénovation du site pour en faire un but de randonnées.
Et un projet de réhabilitation a vu le jour sous forme de restaurant d’altitude l’été depuis 2003 !
Au cour du bon repas mitonné sur place par le restaurateur, le brouillard est monté de toute part et nous a obligé à lever le camp rapidement. La descente par les lacs du col bas, avec d’autres groupes, nous a offert un autre point de vue.
Pour voir les photos, cliquez sur le lien.
Dernière modification : 19/07/2014 : 05:11
Catégorie : Randonnées - 4- Randos archivées-2014
Page lue 13549 fois