En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
L'association
Randonnées
Marche Nordique
Botanique
Divers
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Rando animée par André Piche 9,7 km pour un dénivelé de 683 m.

 

14 randonneurs(ses) sont partis de Colmars, bâti sur les bords du Verdon, ses remparts de plusieurs siècles ceignent ses habitations et deux forts témoignent de sa longue histoire souvent mouvementée. Au Moyen-âge, c’est une communauté prospère. L’industrie drapière qui fera la renommée de la haute vallée du Verdon jusqu’à la fin du XIXème siècle est florissante. La laine est fournie par les nombreux troupeaux ovins qui fréquentent les pâturages venant de Basse Provence par les « drailles » de transhumance. En 1388 Colmars devient ville frontière, protégée par une première enceinte médiévale dont François 1er  améliorera le système défensif. En 1690, Louis XIV charge Vauban d’étudier un système de défense pour renforcer la frontière. En 1921 la place forte de Colmars est déclassée.

Après une belle montée nous avons marchés à flan de montagne, ce qui nous a permis d’avoir une vue sur la vallée du Verdon, ses villages et les sommets environnants. Après une descente dans la forêt de mélèzes nous sommes arrivés à Beauvezer, qui était déjà dotée  de petites industries textiles sous l’Empire. En 1868 il y a 6 fabriques pour 206 ouvriers. Mais les effectifs déclinent ensuite,  en 1914 il reste 2 fabriques : la grande fabrique ferme en 1937, et la petite réussit à se maintenir jusque dans les années 1950.

Aujourd’hui il y a la maison des produis du pays des Alpes du Verdon, ou nous aurions pu vider notre porte monnaie avec tous ses produits : Miels, confitures, biscuits, charcuteries, fromages, confiseries, liqueurs et sirops, huile d'olive, apéritifs, jus de fruits, légumes et fruits de saison...mais aussi des bijoux, des poteries, des peaux de moutons, tissages laine, osiers, objets en bois...et tout plein d'idées cadeaux.

 

Pour voir les photos, cliquez sur le lien.

https://plus.google.com/photos/103447256777466539578/albums/6034714994064839441?authkey=CK65pae3goDQ-AE


Date de création : 19/07/2014 : 04:57
Catégorie : Randonnées - 4-1 Randos archivées-2014
Page lue 3906 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Texte à méditer :  

La marche ne consiste pas à gagner du temps, mais à le perdre avec élégance.    David Le Breton